Savoir-faire

SAVOIR
renvoie à connaissances : connaissances des styles et des époques, de l’architecture et de son trait, de la matière et de son comportement, des outils et de leur fabrication, des techniques d’assemblage et de montage, et bien sûr, à la connaissance de soi et de ses propres capacités ;

FAIRE
renvoie à l’acte créateur et artistique, à la notion d’adresse et de dextérité, d’habileté et de talent et donc aussi au champ d’expérience et de technique maitrisés par le compagnon.

SAVOIR-FAIRE

est donc l’un des plus beaux mots de la langue française en ce qu’il associe exigence et pouvoir créateur, en ce qu’il fait sens face à la médiocrité d’une société où chaque objet est devenu un «produit» industriel, reproductible et à courte durée de vie.

Dévoués à notre passion et à l’amour de notre métier, nous attachons une grande importance à la conception de l’ouvrage et aux implications en terme d’innovation de tour de main ou de méthodes, ainsi qu’à l’écoute et au dialogue permettant d’établir un lien avec le client et l’architecte, de cerner leurs attentes et d’enrichir le projet. Lors de la mise en œuvre, il revient à la magie du feu et de la main de rendre la beauté d’une volute, la grâce d’une courbe de rampe, la fermeté d’un profil matricé, l’ingéniosité du montage d’une serrure ou la précision d’un ajustage. L’assemblage de l’ouvrage lui donne enfin sa forme avant de recevoir sa finition et d’être posé.

Les meilleurs savoir-faire procèdent non pas de l’usage de la machine mais de techniques manuelles où l’outil constitue un prolongement de la main, une intelligence palpable des capacités de l’esprit. Nous fabriquons ainsi la plupart de nos outils, afin de restituer un détail, façonner un fer, obtenir un aspect, une patine,… dont l’usage n’est donc destiné qu’à un seul chantier. De même, le « coup de patte » propre à chaque compagnon laissera son empreinte, son style sur l’ouvrage et en fera une pièce unique, reflet du caractère de l’homme qui s’y est investi.

C’est pourquoi, ces dernières années Atelier d’Oeuvres de forge a été sélectionné pour intervenir sur des édifices majeurs du patrimoine français : restauration des fontaines de la place de la Concorde et restauration des quadriges du Grand Palais (Paris), restauration de la grille monumentale de la cathédrale de Chartres ou des grilles du Puy en Velay, restauration des ouvrages en fonte des colonnes du trône, aménagement des prestigieux chais de château Petrus et château Angélus ainsi qu’auprès de nombreux propriétaires privés amoureux du bel ouvrage.